Le collège La Salle Annecy-Pringy compte parmi ses occupants depuis maintenant quelques mois, quelqu’un d’étonnant répondant au nom d’Oural, qui a trois ans et adore qu’on caresse son poil doré. C’est en effet un chien d’assistance à la réussite scolaire qui partage le quotidien des professeurs et des élèves. Mais Oural est plus qu’un simple toutou destiné à être câliné et amuser les collégiens.
A l’initiative de ce projet, Régine, AESH, était déjà venue en classe de SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) avec le chien de sa fille formé aux handicaps. Ces élèves en difficulté scolaire ont tout de suite accroché avec ce compagnon et ont été valorisés. Eux qui d’habitude ne sont pas qualifiés d’élèves ayant de la chance, entendaient de la part des autres lorsqu’ils se promenaient avec le chien dans la cour : « Trop beau le chien ! Vous avez de la chance !». C’est de là qu’est né le projet. Et si nous adoptions un chien d’accompagnement à la réussite scolaire ?
Alors le directeur Mr Gosse dit à Régine « ok on y va mais il me faut avec vous un enseignant et un éducateur de vie scolaire pour porter le projet. »
Très vite Marie-Gabrielle, enseignante spécialisée en SEGPA et Jean-Marc, éducateur de Vie Scolaire adoptaient l’idée. Tous les trois avec Régine allaient engager plusieurs jours de formation avec Handi-Chien pour monter le projet.
Et c’est ainsi que depuis avril 2022, Oural fait pleinement partie de l’équipe éducative du collège.
Il a son emploi du temps et ses habitudes. Il travaille avec les classes de SEGPA où il tranquillise les élèves, apaise les tensions et aide à la concentration. Il intervient en vie scolaire pour calmer les angoisses de certains élèves, donne de l’assurance à des enfants parfois en manque de confiance. Il lui arrive en début d’année d’aider les élèves à mieux appréhender leurs inquiétudes en entrant dans le collège. Il fait aussi son petit tour en salle des professeurs où il est toujours bien accueilli. Il profite aussi de sa pause à l’administration pour se ressourcer après la récréation du midi où il est toujours très sollicité. Les élèves ont appris à le respecter et à vivre avec lui. Par petits groupes, ils s’occupent aussi du bien-être d’Oural en l’accompagnant dans ses promenades lors des récréations.
Les retours des élèves sont unanimes et positifs. Mélie décrit une ambiance plus calme qu’auparavant : « Ça apaise beaucoup la classe. On travaille plus calmement parce que quand il dort on n’a pas envie de faire de bruit et de le réveiller. »
Maé nous explique le soutient que lui apporte ce nouveau compagnon : « Je suis très stressée et ça me détend beaucoup de voir Oural parce qu’il est calme et gentil. Juste de le voir me donne la motivation d’aller au collège. »
Le collège La Salle Annecy-Pringy est le premier de la région Rhône-Alpes a avoir adopté ce dispositif innovant et l’expérience s’avère plus que concluante. Une véritable connexion s’est créée entre le chien, les élèves et l’équipe pédagogique.
De leur côté, les parents sont eux aussi heureux de savoir leurs enfants entre de bonnes mains et de bonnes pattes.