La section SEGPA

SEPGA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Notre collège accompagne chaque élève en fonction de ses besoins

Cette mission est bien évidemment valable pour tous les élèves, mais en particulier ceux qui rencontrent des difficultés voire certains en situation de handicaps.

Depuis 1992, le collège La Salle est le seul établissement privé de Haute Savoie à proposer une SEGPA. Les élèves arrivent en 6ème avec beaucoup de difficultés. Au cours de leurs 4 années de collège, ils reprennent confiance et retrouvent goût aux apprentissages. Ainsi ils avancent, se préparent et choisissent une orientation professionnelle.

En fin de collège nos élèves passent brillamment le CFG et le Diplôme National du Brevet professionnel.

Ils obtiennent souvent les deux diplômes, dont certains, avec mentions !

Fonctionnement

Fortes de leur effectif réduit (une quinzaine d’élèves), ces classes abordent les points essentiels des programmes du collège dans les matières principales.

Néanmoins, les contenus de cours sont allégés, ce qui permet aux professeurs de s’assurer que les élèves ont bien assimilé telle ou telle notion importante, indispensable pour suivre correctement les enseignements l’année suivante.

De façon générale, l’enseignement est dispensé en lien le plus étroit possible avec la découverte des domaines professionnels que les jeunes observent pendant leurs périodes de stage. L’outil informatique est notamment utilisé pour consolider les acquis des matières fondamentales, dans le cadre de projets pluridisciplinaires mais aussi pour la rédaction des rapports de stage.

Les élèves de S.E.G.P.A partagent les mêmes structures et ressources que tous les autres élèves du collège. Leur inscription exige alors de leur part, le respect du règlement intérieur et du fonctionnement général et habituel du Collège « La Salle – Pringy ». Pour toutes les formalités administratives, les parents s’adressent donc au collège.

Leurs travaux sont évalués en compétences. Au terme de chaque trimestre un bulletin est envoyé aux parents, faisant apparaitre les résultats dans chaque matière.

Stage

En période de stage en entreprise ou en organisme d’accueil, le jeune est suivi régulièrement par un enseignant qui lui rend visite et prend contact avec le maître de stage ou le tuteur, afin d’évaluer les différents travaux demandés à l’élève et d’apporter son appréciation sur les progrès effectués et les compétences acquises par le jeune.

À noter qu’il est indispensable pour chaque stage que soit établie, entre toutes les parties prenantes, une convention de stage (fournie par le collège). Celle-ci devra toujours être faite en 3 exemplaires (pour la famille, pour l’établissement et pour l’entreprise).

 

En 4ème mais surtout en 3ème, c’est tout au long de l’année scolaire que l’orientation du jeune se définit. L’élève va ainsi construire son projet accompagné par ses parents, ses professeurs et ses maîtres de stage. Ce type d’enseignement permet de mieux se connaître et de mieux connaître le(s) domaine(s) professionnel(s) correspondant à ses goûts, ses capacités et compétences.

Atelier

A partir de la 4ème, les élèves découvrent et développent les pratiques professionnelles grâce aux heures d’ateliers présents dans leurs emplois du temps hebdomadaires.

Deux champs professionnels sont proposés au sein de notre SEGPA :
– Le champ professionnel de l’HAS (Hygiène Alimentation Service)
– Le champ professionnel de l’Habitat

Orientation

Les élèves suivent cette formation afin de préparer un diplôme (CAP et Bac Pro), dans des Lycées Professionnels (LP), Lycées Professionnels Agricoles (LPA), Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou en Maison Familiale Rurale (MFR).

Le schéma ci-dessous illustre les différents choix d’orientation possibles au sortir de la section S.E.G.P.A :

Inscriptions

Pour intégrer le dispositif, il faut obtenir un avis positif de la CDOEA (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés) ou une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Avant une inscription définitive, il est souhaitable de programmer un entretien avec le Chef d’Établissement. À noter également que la recherche de maîtres de stage, chefs d’entreprise ou responsables d’un organisme d’accueil, est à la charge de l’élève et de sa famille.