Les niveaux

L'entrée au collège, en 6ème

Consolider les acquis du cycle 3

Les objectifs de la classe de 6ème

  • Consolider les acquis du cycle 3
  • Initier à de nouvelles disciplines
  • Favoriser des méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire
  • Acquérir des compétences numériques avec un outil : l’iPad

En classe de 6ème, ce qui change, c’est l’organisation de la semaine et l’investissement au niveau du travail personnel.

 

Les nouveautés en 6ème

  • Plusieurs enseignants : un par matière et à chaque heure, on change
  • Un professeur principal : c’est lui qui assure le suivi des élèves, qui est l’interlocuteur principal de la famille et l’enseignant référent de la classe
  • Des lieux nouveaux : une salle d’étude, un C.D.I (Centre de Documentation), un gymnase, des salles de musique, d’arts plastiques, de technologie, des laboratoires…

Les évènements du niveau 6ème

Une soirée d’accueil des futurs élèves de 6èmes

Fin juin, les futurs élèves de 6ème sont accueillis lors d’une « cérémonie » officielle. L’objectif est de marquer le passage CM2/6ème par un temps fort et festif, mais aussi d’impliquer les élèves déjà présents au collège afin de favoriser l’accueil et l’intégration au collège des futurs élèves de 6ème dans un esprit de fraternité et de bienveillance.

Une journée d’intégration

Une journée d’intégration est organisée en début d’année afin de favoriser l’intégration de tous les élèves du niveau et de découvrir qui était Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Des projets interdisciplinaires

Au courant de l’année scolaire, des projets interdisciplinaires sont mis en place afin de favoriser la liaison CM2-6ème au sein de l’ensemble scolaire avec l’école La Salle Sainte Marie.

Un voyage au Puy du Fou sur 4 jours

En fin d’année scolaire, les élèves partent à la découverte de la Vendée. Un voyage pédagogique qui permet de découvrir des pages d’histoire au parc du Puy du Fou, de réaliser des expériences scientifiques au Manoir des sciences, de travailler sur les littoraux touristiques aux Sables d’Olonne ou encore de s’épanouir dans des activités de Land’Art sur la plage… Une occasion différente de consolider les compétences au programme !

La répartition des heures hebdomadaires en 6ème (hors options)

  • Français : 4 h + 1 h de dédoublement par quinzaine
  • Mathématiques : 4 h + 1 h de dédoublement par quinzaine
  • LV1 (anglais) : 3.5 h + 1 h de dédoublement par quinzaine
  • Histoire-Géographie : 3 h
  • EIST (Initiation aux Sciences et à la Technologie) : 3 h + 1 h dédoublée
  • Éducation Physique et Sportive (E.P.S) : 4 h
  • Éducation musicale : 1 h
  • Arts Plastiques : 1 h
  • Culture et réflexion : 1 h par quinzaine

Remarque : Les élèves de 6ème n’ont pas cours le mercredi matin une semaine sur deux

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Des options possibles dès la 6ème

Section sportive Athlétisme et Rugby

A l’entrée au collège, les élèves peuvent choisir une section sportive athlétisme ou rugby. Elles permettent d’avoir 2 à 4 heures de pratique par semaine qui sont incluses généralement sur les créneaux d’horaires aménagés (15h30-17h30). Les intervenants sont des professeurs d’EPS spécialistes de ces activités et des éducateurs sportifs des clubs partenaires.

Option théâtre

A l’entrée en 6ème, les élèves peuvent choisir une option théâtre leur permettant de développer leurs compétences d’élocution et de communication tout en les aidant à prendre confiance en eux. Cette option s’effectue sur 2 heures par semaine sur les créneaux d’horaires aménagés (15h30 – 17h30).

Une seconde langue possible dès la 6ème

Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent et si leurs résultats scolaires le leur permettent, un parcours spécifique « langue » en commençant dès la 6ème une seconde langue entre l‘allemand, l’italien ou l’espagnol (2 heures par semaine). En 3ème, un échange linguistique avec nos établissements partenaires d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne vient parfaire ce parcours.

Les élèves sortent ainsi du collège avec un très bon niveau de langue ce qui ouvre des opportunités pour poursuivre au lycée.

La 5ème, première année du cycle 4

Approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire.

Les objectifs de la classe de 5ème

  • S’adapter à de nouvelles exigences de travail
  • Apprendre à s’organiser rapidement

En 5ème, les élèves sont confrontés au changement de rythme par rapport à la 6ème. C’est le début de l’autonomie.

Les nouveautés en 5ème

  • L’EIST se décline en 3 matières distinctes : Physique-Chimie, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Une LV2 (Langue vivante 2) obligatoire : Allemand / Espagnol / Italien
  • Une nouvelle option est proposée aux élèves : LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité – découverte du Latin) (1h 30 par semaine)

Les événements du niveau 5ème

Une journée d’intégration

Début septembre, une sortie d’intégration est organisée sur le plateau de Beauregard, en lien avec le programme de SVT et sur le thème du développement durable.

Des formations spécifiques

  • En janvier-février, un cycle « Savoir skier » est organisé pour découvrir ou approfondir le ski de fond.
  • Fin mars-début avril, les élèves passent le test de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1)

Une sortie de fin d’année

Fin juin, une sortie de fin d’année est organisée en lien avec le programme (ex : le thème de l’eau avec visite du Musée de l’Eau à Pont-en-Royans et des grottes de Choranche dans le Vercors).

La répartition des heures hebdomadaire en 5ème (hors options)

  • Français : 4.5 h
  • Mathématiques : 3.5 h
  • Anglais : 3 h
  • Histoire-Géographie : 3 h
  • SVT : 1.5 h
  • Physique-Chimie : 1.5 h
  • LV2 : 2.5 h
  • Technologie : 1.5 h
  • Arts Plastiques : 1 h
  • Education Musicale : 1 h
  • EPS : 3 h

Le niveau 4ème

Fixer des exigences de travail plus fortes

Les objectifs de la classe de 4ème

  • Développer une attitude de travail exigeante et empruntée à l’autonomie
  • Solliciter davantage la réflexion, le raisonnement et la capacité d’abstraction dans l’approche aux différentes disciplines
  • Sensibiliser les élèves à des domaines sollicitant le développement personnel ou l’engagement citoyen
  • Commencer à réfléchir à l’orientation envisagée

En 4ème, les exigences de travail sont plus fortes dans l’ensemble des cours et au niveau du travail personnel, qui sollicite davantage la réflexion, le raisonnement et la capacité d’abstraction.

Les nouveautés en 4ème

  • Un dispositif à parcours personnalisé permettant un meilleur suivi des élèves en difficulté
  • Une amorce de réflexion sur l’orientation post 3ème (séances de BDIO, forums des métiers…)
  • Un cycle de formation aux règles de sécurité routière et à l’utilisation du vélo (projet « Tous au collège à deux roues »)
  • Un cycle de formation aux gestes de premiers secours (Savoir Secourir)

Les évènements du niveau 4ème

Une journée d’intégration

Début septembre, une sortie d’intégration est organisée, par exemple au musée de l’olympisme à Lausanne avec une réflexion sur les valeurs du sport.

Des actions spécifiques

  • Des actions de sensibilisation à la Relation Affective et Sexuelle et à la problématique du harcèlement
  • Organisation d’un forum des métiers interne à l’établissement et la participation possible à des salons de l’orientation (Forma, Prép’A)

Une sortie de fin d’année

Pour achever le cycle « savoir rouler à vélo », une sortie est organisée sur deux jours en fin d’année pour pédaler le long de la Via Rhôna.

La répartition des heures hebdomadaire en 4ème (hors options)

  • Français : 3.5 h + 1 h de dédoublement par quinzaine (+0.5h dans le dispositif à parcours personnalisé)
  • Mathématiques : 3.5 h (+0.5h dans le dispositif à parcours personnalisé)
  • Anglais : 3 h
  • Histoire-Géographie : 3 h
  • SVT : 1.5 h
  • Physique-Chimie : 1.5 h
  • LV2 : 2.5 h
  • Technologie : 1.5 h
  • Arts Plastiques : 1 h
  • Education Musicale : 1 h
  • EPS : 3 h

La classe de 3ème

Un tremplin vers le lycée…

Les objectifs de la classe de 3ème

La classe de 3ème permet de compléter les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. Le principal objectif est la préparation à l’entrée en seconde avec un travail sur des compétences telles que l’autonomie ou l’adaptabilité.

Pour être plus proche des objectifs de 2nde, il est important d’entraîner les élèves à travailler sur leur réflexion plutôt que sur leurs capacités à « être scolaire ». Le travail personnel doit donc être approfondi. En classe, discipline et attention sont indispensables pour progresser.

Les nouveautés en 3ème

  • La préparation à l’examen du Brevet des Collèges tout au long de l’année grâce à deux Brevets blancs,
  • Une épreuve orale du Brevet,
  • Différentes certifications (PIX, Ev@Lang, ASSR2,…) à passer
  • La préparation à l’orientation avec les Professeurs Principaux et différents intervenants (BDIO, conférences, salons, mini-stages,…).
  • Des groupes de 20 élèves pour manipuler en Physique-Chimie et en Technologie,
  • Des groupes de 15 élèves une fois par semaine pour pratiquer l’Anglais à l’oral,
  • Des groupes de 15 élèves par quinzaine en français pour travailler l’expression orale,
  • Des groupes de 20 élèves par quinzaine en mathématiques pour travailler les compétences informatiques et se préparer à l’examen.
  • Un stage en entreprise d’une semaine en novembre, suivi d’un rapport et d’une soutenance devant un jury dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Découverte du monde professionnel – Orientation et Vocation »,
  • Un projet artistique dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le thème des conflits du 20ème siècle.

Les évènements du niveau 3ème

Un séjour d’intégration

En début d’année, un séjour à Verdun et en Alsace est organisé dans le cadre du programme d’Histoire. Quelques jours pour balayer la 1ère guerre mondiale, l’entre-deux guerres, la 2nde guerre mondiale et l’après guerre, tout en créant la cohésion de classe.

Des actions spécifiques

  • Un concours d’éloquence pour tous les élèves du niveau pour travailler son élocution et son aisance à l’oral,
  • Des échanges linguistiques en Espagne, en Italie ou en Allemagne et l’accueil de correspondants,

Mais aussi des options possibles en 3ème

  • Une préparation à la Certification Cambridge, (+1h / semaine)
  • Une préparation à l’examen du B.I.A. (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)
  • Le passage de la Certification de langue allemande

La répartition des heures hebdomadaire en 3ème (hors options)

  • Français : 3.5 h + 1 h de dédoublement par quinzaine (+0.5h dans le dispositif à parcours personnalisé)
  • Mathématiques : 3.5 h + 1 h par quinzaine en groupe (+0.5h dans le dispositif à parcours personnalisé)
  • Anglais : 3 h (dont 1 h en groupe)
  • Histoire-Géographie : 3,5 h
  • SVT : 1.5 h
  • Physique-Chimie : 1.5 h
  • LV2 : 2.5 h
  • Technologie : 1.5 h
  • Arts Plastiques : 1 h
  • Education Musicale : 1 h
  • EPS : 3 h