Nos spécificités

Chœur d’école

Un chœur d’école a été constitué pour que chaque élève s’enrichisse d’un répertoire commun.

Le principe et l’organisation sont simples : chaque mois une classe propose un ou deux chants à apprendre ou à revoir.

En fin de mois, tous les élèves se rassemblent pour partager ces chants. Ainsi, à la fin de chaque année, tous les élèves connaissent environ quinze chants communs.

 

Sensibilisation quotidienne à l’environnement

En lien avec le projet d’établissement de notre groupe scolaire, l’ensemble de l’école s’attache toujours à faire des efforts sur l’environnement.

A partir du CE2, les classes élisent des éco-délégués qui se réunissent régulièrement sur le temps de midi afin de réfléchir et mettre en œuvre des idées qui permettent d’associer tous les élèves à la préservation de l’environnement de notre école.

Nous travaillons à l’obtention du label Eco-Ecole que nous devrions obtenir prochainement. Travail sur le tri des déchets à l’école mais aussi à la maison.  

Classe tremplin

Pour se familiariser avec leur futur environnement, les CM2 vont au collège un après-midi par quinzaine pour suivre des cours d’EPS avec un professeur de sport et des équipements adaptés.

Par ailleurs, ils ont la chance de découvrir l’allemand et l’italien à travers un cycle de quelques séances en alternance avec des cours de technologie.

Parrainage CM2/PS

Afin d’accueillir au mieux nos petits, les aînés de l’école parrainent un enfant de la petite section qui devient son filleul. Ainsi, toute l’année est ponctuée de rencontres et d’actions :  prendre le temps de faire connaissance, visite de l’école, lecture d’histoires, partage de jeux de sociétés,  achats au marché, cuisiner ensemble, visite à la bibliothèque.

Silence je lis et Cherche et chuchote

15 minutes en début d’après-midi pour tous les élèves de la GS au CM2 pour re découvrir le plaisir de la lecture et le goût de la recherche.

Décloisonnements inter-classes

A l’occasion de la semaine de la Science, de la semaine des maths ou d’autres temps forts de l’année.

Formation des CM2 pour être ambassadeurs lors des journées portes ouvertes.

Écriture d’un journal en cycle 3

Voyages scolaires

Chaque élève, au cours de sa scolarité participe à un voyage de classe en CM1 ou en CM2 pour quelques jours . Cela lui permet de développer des compétences sociales, culturelles et de s’ouvrir au monde selon des thématiques diverses.

Sport & culture

Nous estimons que le sport et la culture sont indispensables pour la construction et le bon développement de l’enfant.
Selon leur âge, les élèves participent à des cycles sportifs variés (natation, gymnastique, escalade, patinoire, tennis de table, rugby et nautisme pour les plus grands).

L’ouverture au monde et aux différentes formes d’arts nous amènent à bénéficier de spectacles de théâtre ou de danse, d’expositions et de séances de cinéma.