L’école inclusive

Le dispositif collectif de scolarisation répond à l’obligation faite par la loi du 11 février 2005 “d’assurer, à l’élève handicapé, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire”.

Il permet un accueil de la diversité, une amélioration des pratiques pour tous. Il précise le projet individualisé de chaque élève et le projet du dispositif.

Quel public ?

Des élèves, orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui ne peuvent pas tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire, qui ont besoin d’adaptations pédagogiques spécifiques.

L’inclusion ?

Tous les élèves du dispositif sont inclus dans leur classe de référence qui est la classe d’âge de l’enfant. Celle-ci permet d’apprendre avec les autres avec une aide adaptée.

Il grandit avec les enfants de son âge qu’il suit de classe en classe.

Des temps dans le dispositif ULIS

Ils permettent de consolider les pré-requis et les notions travaillées en inclusion sur des supports adaptés, avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation de handicap.
Des temps de prise en charge en dehors de la classe, au sein de l’école ou à l’extérieur par différents services(soins spécialisés à domicile / SESSAD, Centre Médico Psycho Pédagogique : CMPP…)

L’enseignant référent

Il s’assure de la mise en œuvre et du suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves du dispositif, il réunit des équipes de suivi de scolarisation pour chaque élève dans l’année scolaire.