Les élèves de 4D en mobilité Erasmus+ à Strasbourg.
Les 31 élèves de la classe de 4D sont partis en mobilité Erasmus+ à Strasbourg du 11 au 14 novembre 2025 pour vivre un projet sur la citoyenneté européenne active et responsable.
La mobilité s’insère dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ 2021-27 dont bénéficie notre établissement.
En Alsace, les élèves ont rencontré leurs homologues italiens de l’IC Statale Valmorea, un établissement situé près du lac de Come.
La mobilité a permis de découvrir, à pieds et en bateau, les trésors de Strasbourg, en particulier la Cathédrale de Notre Dame et le centre historique, et de l’Alsace, notamment le Château du Haut Koenigsbourg et le joli village de Riquewihr.
La journée-phare de la mobilité a comporté, le matin, la visite au Parlement Européen et au « Parlamentarium » Simone Veil, l’espace interactif créé en honneur de la première femme Présidente du Parlement. Ce moment très fort a été complété, l’après-midi, par le jeu de piste “L’Europe à la trace”, qui les a guidés à la découverte du Quartier Européen qui accueille les principales institutions de l’UE.
Cette journée a permis de connaitre le fonctionnement des différentes instances européennes, mais aussi de réfléchir sur les valeurs promues par l’UE et sur les défis qu’elle doit relever dans la société contemporaine.
La rencontre avec l’établissement de Valmorea a été très positive, avec des moments de partage à la fois ludiques et pédagogiques (chasse aux trésors, jeux de rôles, débats sur l’Europe, etc.).
Il s’agit, peut-être, du premier pas d’un nouveau partenariat franco-italien en vue de futures, éventuelles collaborations, toujours dans le but de construire et promouvoir un sens d’appartenance européenne.
Odiardo Luca






