Un pont entre Annecy et… la Slovénie

 

Deux enseignantes slovènes ont été accueillies au Groupe scolaire lors d’une mobilité Erasmus+.

 

Du 11 au 15 novembre 2023, notre Groupe scolaire a eu la chance d’accueillir deux enseignantes slovènes pour un stage d’observation financé par le programme Erasmus+.

Mme Lavric et Mme Bregar travaillent dans deux établissements de Piran, près de la frontière italienne, et de Litija, à une heure de route de la capitale Ljubljana. Toutes les deux interviennent dans leurs établissements avec un chien d’accompagnement, comme notre Oural, et occupent un rôle important en tant qu’Ambassadrices Nationales E-twinning.

Pendant leur séjour, elles ont rencontré plusieurs enseignants de l’équipe Segpa, la responsable Ulis de l’école Sainte Marie ainsi que d’autres enseignants du primaire et du collège. Un riche programme d’observation variant du français aux arts plastiques aux langues vivantes, sans oublier les ateliers HAS et le CDI.

La mobilité a permis à nos équipes de découvrir le système scolaire slovène, d’échanger sur les pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et de partager des idées en lien avec la « dog therapy ».

Pour finir, une rencontre très constructive avec les enseignants engagés dans la démarche Erasmus a permis d’approfondir la connaissance de la plateforme européenne E-twinning et d’ébaucher de nouveaux projets pédagogiques.

Une nouvelle belle coopération internationale se profile à l’avenir !

Luca Odiardo